FO obtient la création du mandat de RVS dans l’accord de refondation du dialogue social dans airbus en France.

Rédigé le 30/10/2018

A compter du 1er janvier 2020 les CSE (Comité Social et Economique) remplaceront les Comités d’Entreprises, les Délégués du Personnel et les CHSCT. Au-delà des délégués CSE qui sont élus par les salariés, FO a obtenu la création d’un nouveau mandat au travers du Représentant de la Vie Sociale. 350 RVS seront répartis dans le Groupe Airbus en France en fonction des effectifs des sites et en fonction de la représentativité des organisations syndicales représentatives dans chacun des sites.

Les élections professionnelles dans tous les sites du Groupe Airbus se tiendront en fin d’année 2019. Plus que jamais la représentativité sera déterminante pour les organisations syndicales qui auront des moyens humains et financiers proportionnel à leur représentativité.

Les salariés non cadres et cadres pourront compter sur les militantes et militants FO dans ce nouveau schéma « révolutionnaire ».

Tous les détails de l’accord signé par les cinq organisations syndicales représentatives dans le Groupe peuvent être consultés en cliquant ici: