Pourquoi il faut combattre la réforme des retraites ? Argument N°6

Rédigé le 28/01/2023

Argument N°6

Des mesures seront prises pour favoriser l’emploi des seniors : faux !

Le gouvernement entend obliger les grandes entreprises à publier un index pour déterminer le sort réservé à leurs salariés seniors. Un indicateur « simple et public pour identifier les bonnes pratiques et dénoncer les mauvaises » a-t-il été précisé. Cette technique d’inspiration anglo-saxonne dite du « name and shame » (nommer et blâmer) joue sur la moralité. En exposant publiquement bons et mauvais élèves, elle suppose que l’impact sur la réputation des entreprises les incitera à corriger leurs pratiques.

Pas question ici de légiférer, et encore moins de sanctionner. Bref, pas de quoi faire peur aux entreprises, et certainement pas de quoi rassurer les seniors. De plus, à 60 ans, de nombreux salariés sont déjà physiquement inaptes à l’emploi qui constitue leur fin de carrière et un allongement de cette dernière les contraindra à occuper des postes inadaptés, à être au mieux placardisés, sinon mis à la porte.