#SAFETYFIRST : FO demande le confinement total

Rédigé le 16/03/2020

Le puissant syndicat de salariés demande à la direction d’Airbus de déclarer le confinement total
et stopper toutes les activités non vitales. La production d’avions serait alors suspendue.
L’idée d’un confinement total doit s’imposer chez Airbus. C’est le sens d’un appel public que vient de
lancer le syndicat Force Ouvrière (FO), un des plus puissants chez l’avionneur toulousain
notamment au sein des usines toulousaines mais aussi à Nantes et Saint-Nazaire. Estimant que les
mesures mises en place par la direction de l’avionneur (distanciation sociale, télétravail…) sont
désormais insuffisantes face à la pandémie, FO réclame un confinement total. « Prendre nos
responsabilités, c’est prendre les mesures nécessaires le plus rapidement possible. FO demande le
confinement total pour protéger nos salariés et notre industrie » a fait savoir le syndicat dans un
tract diffusé ce lundi 16 mars.
Stopper la production d’avions
Concrètement cela signifie l’arrêt de la production d’avions avec des chaînes d’assemblage qui
doivent stopper leur activité. C’est cette décision que vient de prendre Michelin pour son usine de
Cholet. À Toulouse, les usines concernées seraient les lignes d’assemblage A320 de Saint-Martin –
du-Touch, A330 et A350 à Colomiers et A380 à Blagnac ainsi que le site Saint-Eloi dans le quartier
des Minimes. Mais un confinement concernerait aussi le bureau d’études c’est-à-dire l’ingénierie,
les activités du siège, le commercial, etc. « Seules doivent être conservées les activités vitales
comme la sécurité des vols de nos compagnies clientes mais aussi la paie car on n’imagine pas que
les salaires ne soient pas versés à la fin du mois » réagit Dominique Delbouis, Coordinateur FO pour

le groupe Airbus. Rien qu’à Toulouse 25000 salariés Airbus seraient ainsi concernés par le
confinement.
Depuis ce matin, l’activité d’Airbus est déjà fortement perturbée par un important taux
d’absentéisme dû à la fermeture des écoles. Les salariés demandent tous un congé pour garde
d’enfants ce qui dégarnit les chaînes d’assemblage mais aussi les bureaux d’études. Ajouté aux
mesures de télétravail, seuls 30% des salariés de l’ingénierie seraient présents sur site selon nos
informations.
Côté usine, si la chaîne d’approvisionnement en provenance des fournisseurs et sous-traitants
demeure solide avec zéro rupture constatée, les mesures de distanciation sont inapplicables.  » Les
compagnons travaillent en équipe sur un avion, en binôme voire en trinôme. On ne peut pas
continuer comme ça au risque de faire circuler le virus. La logique c’est la fermeture. Fermer
temporairement une FAL (NLDR: ligne d’assemblage), on sait faire notamment l’été pendant les
vacances » prévient un porte-parole de FO Airbus. Une fermeture de 14 jours renouvelables
pourrait être une des solutions.
Réunion avec la direction ce lundi
Une réunion en visioconférence est prévue entre partenaires sociaux et la direction ce lundi à 15h
pour faire un point et évoquer quelle forme pourrait prendre un tel confinement. Il pourrait s’agir
de prises de congés, de l’utilisation du compte épargne temps, de chômage partiel, etc. Toutes les
pistes vont être ouvertes avec la direction des ressources humaines de l’avionneur. « Chez Airbus
nous disons tous les jours -Safety first-, la sécurité en premier. Aujourd’hui, la sécurité c’est
protéger les salariés. Plus vite ce virus sera enrayé plus vite on pourra travailler à la relance de
l’entreprise » prévient Dominique Delbouis. Fortement impactée par la crise sanitaire, l’action
Airbus perdait encore 14% ce lundi matin à la Bourse de Paris.

GB

https://www.ladepeche.fr/2020/03/16/coronavirus-chez-airbus-force-ouvriere-demande-le-confinement-total,8802816.php