Changement de Coordinateur à FO AIRBUS

Rédigé le 19/11/2018

Après six années passées à la tête de FO dans le Groupe AIRBUS, Yvonnick DRENO passe le témoin à Dominique DELBOUIS.

« Quand on est militant, on est au service de ses convictions et de son organisation syndicale. A ce titre, il faut savoir transmettre le témoin ». Après six années passées comme coordinateur Groupe, Y. DRENO prend du recul et va être remplacé par Dominique DELBOUIS.

Dominique est depuis de nombreuses années délégué de terrain et membre du Bureau FO sur le plus gros site du Groupe, à savoir, Airbus Opérations Toulouse. Dominique a été le porte parole de FO lors de la négociation marathon sur la refondation du dialogue social qui vient de s’achever au sein du Groupe Airbus. Un challenge réussi qui justifie la confiance de la Fédération FO Métaux pour devenir le porte parole de FO au niveau du Groupe AIRBUS.

Coordinateur depuis septembre 2012, Yvonnick est arrivé dans la même période que Tom ENDERS. « A peine étais-je en responsabilité que le nouveau PDG de l’époque annonçait le rapprochement entre AIRBUS et l’entreprise de défense Britannique BAE ». On connait la suite de ce dossier qui a échoué mais qui annoncait une série de boulvervements importants au cours des années suivantes: Désengagement important des états fondateurs, vente de plusieurs secteurs d’activité, recentrage de l’entreprise sur des objectifs financiers (EBIT), fermetures de sites et consolidation du siège sur Toulouse, plans sociaux, affaires de corruption, valse des membres du Comité Exécutif, lancement de la Digitalisation, etc. etc.

Six années pendant lesquels FO a du assumer ses responsabilités de syndicat majoritaire dans les différentes instances, CE, CCE, Comités Européens et auprès des salariés du Groupe. Les prochaines années s’annoncent elles aussi intenses et là encore, le coordinateur FO devra faire avec le nouveau PDG annoncé, Guillaume FAURY qui voudra à son tour tracer un nouveau chemin pour le Groupe AIRBUS.

Bon courage donc à Dominique qui peut compter sur le soutien de tous les représentants FO du Groupe, de sa Fédération de la Métallurgie au travers de son Secrétaire Général, Frédéric HOMEZ et du Secrétaire Fédéral en charge du secteur Aéronautique, Philippe FRAYSSE.